Pour un groupe, une association, une entreprise, etc., développer et entretenir une bonne image constituent d’importantes missions. Ce qui explique l’existence des initiatives comme le mécénat, qui est de plus en plus prisé, depuis la législation du 1er août 2003 concernant les associations, les fondations et le mécénat. Toutefois, de nombreuses personnes physiques et morales ne connaissent pas vraiment le fonctionnement du système. Les secteurs de l’art et de la culture figurent parmi les bénéficiaires directs de ce dernier.
Fonctionnement du mécénat
Avant de découvrir comment le mécénat rend service à l’art et à la culture, sa définition mérite d’être évoquée. Pour faire simple, il s’agit d’une forme de soutien, généralement matériel, pour une conception sans contrepartie. Plusieurs domaines peuvent profiter du mécénat. Néanmoins, l’art et la culture font partie des principaux bénéficiaires. Dans l’ensemble, l’objectif demeure similaire comme le soutien d’une activité présentant un intérêt à la communauté. Des fonds de dotation sont ainsi mobilisés pour un mécénat d’art ou de culture. Si une entreprise représente le mécénat, un tel geste s’avère une stratégie de communication, par exemple. Il n’est pas nécessaire d’exercer dans des secteurs tels que le développement culturel en vue d’adopter cette méthode. De plus en plus d’enseignes font ainsi des dotations artistiques dans le but de montrer leur responsabilité sociale et leur action solidaire. Ce qui n’empêche pas qu’il existe des organismes qui se sont spécialisés dans cet univers comme le Groupe Weiss. Vous prendrez connaissance de leur politique en consultant le site fondsdotationweiss.com.
Diverses manifestations du mécénat
Le mécénat au service de l’art et de la culture se manifeste donc comme un versement de fond de dotation weiss à une création artistique, un patrimoine culturel, etc. Il exige au bénéficiaire le devoir de transparence. Qu’il s’agisse d’un organisme public ou privé, La Cour des Comptes s’occupe du contrôle des exercices et des recettes comptables. Par ailleurs, il est à noter que le mécénat peut se présenter selon trois types. Le premier concerne le mécénat financier avec lequel un donateur comme le Groupe Weiss verse des fonds de dotation. Le deuxième type porte sur le mécénat en nature par lequel les secteurs de l’art et de la culture privilégient de don en biens matériels ou de services. Le dernier modèle est le mécénat de compétences qui consiste à mettre à la disposition d’une activité des individus talentueux, experts… Quelle que soit la nature de votre projet de mécénat, aucun bénéfice ne doit être tiré. Ce qui diffère le système des autres formes d’aides comme le sponsoring, le partenariat, le parrainage, etc. Pour une entreprise, l’objectif principal devra être le développement de son identité dans les domaines de l’art et de la culture.
Plusieurs critères à prendre en compte
Le mécénat d’art et de culture dispose d’un enjeu fiscal pour une firme. Les fonds de dotation ouvrent droit à un allégement fiscal. Évidemment, il faudra que le bénéficiaire soit éligible afin que tout cela fonctionne. De ce fait, si vous souhaitez trouver un mécénat pour vos créations et vos activités, pensez au préalable à vérifier votre éligibilité. Tels sont les cas pour le caractère non lucratif et la gestion désintéressée de l’entité. Puis, il convient de s’assurer que l’œuvre ou l’activité présente un intérêt général. Autrement, votre collectivité ne peut guère encaisser un fond de dotation ou autre. À titre de conseil, vous pouvez opter pour des thèmes comme le sport ou la science qui présente des caractères universels. Du côté des donateurs, le système est totalement déclaratif. Si vous êtes une entreprise, un organisme, voire un particulier, le respect des conditions peut ne pas être complet. Vos dotations artistiques ou culturelles peuvent être sans critères spécifiques. Toutefois, cette alternative s’adresse souvent à des établissements comme les musées, les centres culturels, les peintres…